Les bases des p'tits bricolages!

Publié le par Scooters Aren't Only For Kids

 

Quand on fait une "révision" de sa trot', y'a quelques petits trucs a savoir:


Démonter ses roues (Avant et arrière):

C'est le plus simple!

 

vous avez besoin de deux clés alen de 5

 

il suffit de dévisser l'axe (Arrière et avant) de votre trotinette avec les clés

(L'axe est entouré en bleu)

Folding---axe-entoure.jpg

 

Ensuite, il vous faut juste retirer l'axe et tirer la roue..

 



Démonter la colonne de la fourche:

 

Alors... Votre headtube de Trottinette est fait comme ceci:

(Headtube: Pièce ci-dessous...)

Headtube---fourche.jpg

 

Les traits noirs sont la fourche, le tube de la fourche passe dans le headtube...

 

La potence (le guidon) vient ensuite s'emboiter sur la fourche et on serre la potence avec un collier de serrage, appelé aussi collar clamp(voir photo) il suffit de dévisser (encore avec une clé alen de 5) la vis en jaune et de tirer le guidon pour avoir retiré la potence...

Le collier de serrage est indispensable car il permet de maintenir la potence sur la fourche.

colier-de-serrage-cockring-simple-copie-1.jpg

D'ailleurs quand la roue n'est pas alignée avec le "guidon",il suffit de réaligner le tout et de resserrer la vis en jaune sur la photo ci-dessus

 

Après avoir retiré la potence, il suffit de dévisser les deux gros écrous sur la fourche(filetée) et tirer pour retirer la fourche du headtube

(Si votre fourche n'est pas filetée, il n'y a pas besoin d'écrous de compression, mais d'un système de compression adapté) 

 


Huiler ses roulements:

 

Donner un petit coup d'huile a ses roulements, c'est tout benef' ! Ils sont rajeunis et roulent comme et peut être mieux que dans leur jeunesse!

 

Si vous voulez les huiler, il faut d'abord retirer ses roues comme expliqué ci-dessus...

 

Ensuite il suffit de regarder le tutoriel que j'ai fait:

 


Changer de potence
Qu'elle soit monobloc ou pas, la technique est la même...
En premier, on dévisse le collier de serrage entouré en jaune ci-dessous
Folding-Collar-entoure.jpg
Ensuite, il faut savoir que la potence (le guidon) est emboité sur la fourche et fixé a l'aide d'un pas de vis.
A la base une fourche JDbug classique est filetée (Threaded).
Donc pour retirer la potence il suffit de dévisser le guidon de la fourche..
Ensuite il y a deux choix...
Si votre nouveau guidon est un Jdbug classique:
Revissez le sur la fourche et revissez le collier de serrage (toujours en jaune la haut...)
Diamètre collier de serrage JDbug: 31.9
Si votre nouveau guidon est un monobloc:
Il existe deux diamètres
-34.9mm (Plus répandu)
-31.9mm (plus rare, égal au JDbug)
Il suffit aussi juste d'emboiter la potence sur la fourche et d'y mettre le collier adéquat
Certains comportent deux, trois voire quatre vis, vissez les toutes
http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs409.snc3/24741_367387689268_12961589268_3502071_157028_n.jpg
/!\  Attention au diamètre a l'achat d'une potence monobloc, pensez a acheter le collier adéquat! /!\

Publié dans Entretien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article