Entretien

Mercredi 12 mai 3 12 /05 /Mai 17:44

 

Quand on fait une "révision" de sa trot', y'a quelques petits trucs a savoir:


Démonter ses roues (Avant et arrière):

C'est le plus simple!

 

vous avez besoin de deux clés alen de 5

 

il suffit de dévisser l'axe (Arrière et avant) de votre trotinette avec les clés

(L'axe est entouré en bleu)

Folding---axe-entoure.jpg

 

Ensuite, il vous faut juste retirer l'axe et tirer la roue..

 



Démonter la colonne de la fourche:

 

Alors... Votre headtube de Trottinette est fait comme ceci:

(Headtube: Pièce ci-dessous...)

Headtube---fourche.jpg

 

Les traits noirs sont la fourche, le tube de la fourche passe dans le headtube...

 

La potence (le guidon) vient ensuite s'emboiter sur la fourche et on serre la potence avec un collier de serrage, appelé aussi collar clamp(voir photo) il suffit de dévisser (encore avec une clé alen de 5) la vis en jaune et de tirer le guidon pour avoir retiré la potence...

Le collier de serrage est indispensable car il permet de maintenir la potence sur la fourche.

colier-de-serrage-cockring-simple-copie-1.jpg

D'ailleurs quand la roue n'est pas alignée avec le "guidon",il suffit de réaligner le tout et de resserrer la vis en jaune sur la photo ci-dessus

 

Après avoir retiré la potence, il suffit de dévisser les deux gros écrous sur la fourche(filetée) et tirer pour retirer la fourche du headtube

(Si votre fourche n'est pas filetée, il n'y a pas besoin d'écrous de compression, mais d'un système de compression adapté) 

 


Huiler ses roulements:

 

Donner un petit coup d'huile a ses roulements, c'est tout benef' ! Ils sont rajeunis et roulent comme et peut être mieux que dans leur jeunesse!

 

Si vous voulez les huiler, il faut d'abord retirer ses roues comme expliqué ci-dessus...

 

Ensuite il suffit de regarder le tutoriel que j'ai fait:

 


Changer de potence
Qu'elle soit monobloc ou pas, la technique est la même...
En premier, on dévisse le collier de serrage entouré en jaune ci-dessous
Folding-Collar-entoure.jpg
Ensuite, il faut savoir que la potence (le guidon) est emboité sur la fourche et fixé a l'aide d'un pas de vis.
A la base une fourche JDbug classique est filetée (Threaded).
Donc pour retirer la potence il suffit de dévisser le guidon de la fourche..
Ensuite il y a deux choix...
Si votre nouveau guidon est un Jdbug classique:
Revissez le sur la fourche et revissez le collier de serrage (toujours en jaune la haut...)
Diamètre collier de serrage JDbug: 31.9
Si votre nouveau guidon est un monobloc:
Il existe deux diamètres
-34.9mm (Plus répandu)
-31.9mm (plus rare, égal au JDbug)
Il suffit aussi juste d'emboiter la potence sur la fourche et d'y mettre le collier adéquat
Certains comportent deux, trois voire quatre vis, vissez les toutes
http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs409.snc3/24741_367387689268_12961589268_3502071_157028_n.jpg
/!\  Attention au diamètre a l'achat d'une potence monobloc, pensez a acheter le collier adéquat! /!\
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Samedi 12 juin 6 12 /06 /Juin 21:36

Blob!

 

Un plateau de JDBug, a force de grinder, sa se creuse, sa se lisse et puis sa casse.

Pour leur ralonger la vie, on peut les renforcer.

Si vous avez un Deck freestyle, il est étudié et conçu pour, donc vous pouvez passer cet article

 

Principe:

La méthode de renfort la plus courante est celle des cornières: ce sont des barres métalliques en forme de L

 

Il suffit de les fixer sur le plateau, sur la photo, j'ai mis des renforts de plateau CDK...

IMAG0310.JPG

Une autre: de profil

DSC05556.JPG

 

http://www.cdk.fr/IMG/jpg/IMGP1593.jpg

 

Les renforts CDK sont dits être chers (21/22€) mais ils sont réversibles et bien pensés.

De plus, si ils sont achetés au magasin avec un plateau ou votre trotinette, ils vous sont fixés gratuitement!

http://www.cdk.fr/rouler/trottinette/trottinettes_freestyle/plateaux_protections_de_plateaux/renforts_plateau_1.0_article10375.html

 


Variantes:

 

Il est possible de faire ses propres renforts, commençons par une liste du matériel:

-Une cornière en alluminium de 1m de long (environ 1/1.5mm d'épaisseur)

-Une scie a méteux

-Des vis de 11cm avec les ecrous qui vont avec

-Une mèche a métaux du diamètre de vos vis (pas trop grandes...)

-Une autre mèche du diamètre de l'embout de l'axe arrière(8mm)

-Une perceuse

-Des bras...

 

Coupez d'abord votre cornière de 1m a la taille du plateau (~50cm) vous aurez deux cornières de 50cm...

Percez le plateau et les cornières avec le foret adéquat puis percez le trou pour l'axe du frein puis de l'axe arrière...

Faites attention a l'alignement des trous...

Vissez le tout comme il se doit

 

C'est bref comme expliquation mais suffisant...

 


 

Il y a aussi la méthode d'un rider du team French ID, Balthazar Neveu qui est la même que celle expliquée ci dessus mais la plus difficile et la plus couteuse en matière d'outils si vous ne les possédez pas.

 

Il la résume très bien dans cette vidéo:

(Il est dit pour renforcer les trotinettes French ID mais c'est valable pour les JDBug)

 

 

Voila normalement, vous savez tout pour renforcer votre trotinette!
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Mardi 6 juillet 2 06 /07 /Juil 22:03

Boujour a vous!

Si vous en avez marre de la couleur du corps de vos roues, ce Tutoriel est pour vous!

Pour peindre ses roues, c'est tout simple :

-On protège la gomme et les roulements avec du scotch

-On peint,

-On enlève le scotch

-On remonte tout ça!

 

J'vais mieux expliquer vous allez comprendre!

Voici les étapes a faire en photos...

http://trotirider.com/forum/userimages/DSC05687.JPG

 

Il est possible aussi de peindre toutes les parties de sa trottinette (Hormis les poignées bien sur!)

Exemple avec ma fourche de JDBug

http://trotirider.com/forum/userimages/DSC05689.JPG

 

J'ai fait une vidéo qui a été faite avec mes métal cores, c'est plus simple pour la peinture mais la préparation et la finition est la même!

 


 

 

Voila, normalement vous savez faire! Je l'ai fait il y a un moment, sur le métal rien a bougé, sur le plastique, j'avoue qu'une deuxième couche n'aurait pas été de trop...

 

Si vous avez des questions je serait toujours a cette adresse :  saokme@hotmail.fr  

Par Scooters Aren't Only For Kids - Publié dans : Entretien
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Mercredi 12 janvier 3 12 /01 /Jan 13:47

Voici comment bloquer un système de pliage (Folding) de JDBug, la technique peut marcher sur d'autres types de trotinette pliable, a vous de voir

 

Bloquer son système de pliage: Pourquoi?

Si vous n'avez pas de plateau monobloc, ni le système de pliage bloqué, votre trotinette prend du jeu qui est désagréable pour la pratique freestyle et fragilise le plateau, le seul inconvénient est qu'on ne peut plus la plier (logique!)

 

Bloquer son système de pliage: Comment?

il faut acheter 3 boulons de diamètre 8mm (Vis+Ecrou+Rondelle) Ensuite il faut enlever tout le système de pliage et enfin mettre les vis comme sur la photo ci dessous

Si vous possédez 3 axes de roue arrière, avec des roulements ça marche aussi!

 

Folding-Pro-exteme.JPG

 

Je ferai peut être une vidéo afin d'expliquer plus explicitement...

 

En attendant je vous invite a passer sur l'exellent tuto du modérateur Mycrob sur le forum Trotirider!

 


Par Scooters Aren't Only For Kids - Publié dans : Entretien
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Samedi 14 Janvier 2012


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